30 mai 2023 - 9h30 / 16h00 - Toulouse School of Economics
Avec le développement massif des outils digitaux et des usages liés à Internet (e-commerce, réseaux sociaux, …), le marketing digital a investi le marché du vin et redessine complètement les cartes de la relation client. Aujourd’hui de nombreuses données de consommation et sur le consommateur sont ainsi disponibles mais pas nécessairement accessibles de tous.
Comment les capter ? Peut-on les exploiter et pour quelles applications ? Est-il possible de tirer avantage de ces données marchés sur toute la chaîne de valeur jusqu’au viticulteur ? Il y a-t-il également de la valeur dans ces données pour les fournisseurs de solution (pépiniéristes, fabricants d’intrants œnologiques, tonneliers, consultants, acteurs du packaging …) afin d’accompagner le viticulteur à appréhender les évolutions des tendances de consommation ?
Autrement dit, il est souvent demandé au viticulteur d’adapter ses vins aux goûts des consommateurs mais concrètement, est-ce réalisable et si oui, comment s’y prendre ?
.
Programme.
9h45 : Introduction par Yassine Lefouilli
Directeur de TSE Partenariat et professeur, Toulouse School of Economics
10h15 – 12h30 : Pitch de présentation des solutions des membres
Rencontre animée par Hervé Remaud (Professeur senior de marketing, Kedge Business School) et Foued Cherriet (Maître de conférences en marketing agroalimentaire et en stratégie internationale à l’Institut Agro de Montpellier).
- Rendez les données ! (Connaître ET comprendre la data pour agir) Pierre Auguste, Vinotracker
- Les commentaires des concours de vin : Comment optimiser leur valeur et leurs intérêts pour le producteur ? Anne-Marie Estampe, Amélovin
- L’oenotourisme manque de data ! France Gerbal-medalle, France M
- Imaginons la boutique en ligne des vignerons demain Agnès Boeuf et Marion Barral, AOC Conseils
- L’interopérabilité des données : clé de voûte de la valeur des données Audrey Chaillet, Etoh
- Rénover nos méthodes de travail grâce à la digitalisation Florian Ceschi, Ciatti Europe
- La digitalisation, l’opportunité pour communiquer et mieux connaître le consommateur Maxime Le Coutaller, ATT
- Redonner le pouvoir aux vignerons. Qui dicte le jeu ? Matthieu Baillie, SARL GD-vin
- Comment adapter ses vins aux goûts des consommateurs grâce à l’œnotourisme ? Estelle De Pins, GDO.wine
- Du profilage au tracking, et si l’on cessait de définir le consommateur Fabrice Chaudier, Vins&Ventes
Débat conclusif
12h30 – 13h30 Cocktail déjeunatoire
13h30 – 15h00 : Animation
Dégustation de vins lauréats du Concours International Wine In Box avec la solution Tastee de Winespace (solution d’analyse des données de dégustation en temps réel). A vos commentaires de dégustation !
La rencontre est réservée aux adhérents d’Inno’vin et Vinseo (inscription via la plateforme Vinseo).
Si vous n’êtes pas membre et souhaitez participer, merci de me contacter par mail : vinsetventes@gmail.com.