Les business models du vin #2.

programme

Cette 2ème édition des « Matinée Innovation » sur la thématique des business models, organisée par Inno’vin en partenariat avec Kedge Business School dans le cadre de VitiREV,  offrira un aperçu des derniers résultats de la recherche et des travaux en cours autour de la création de valeur des entreprises vitivinicoles à Bordeaux. La thématique portera cette année sur « Où se cache la valeur des exploitations viticoles bordelaises et comment la pérenniser ? »

– Jeudi 25 novembre, 8h30-13h30, Kedge – 

Préservation du patrimoine, transition écologique, nouveaux modes de consommation, économie circulaire et valorisation des sous-produits, transmission, financement… Autant d’enjeux qui touchent les entreprises viti-vinicoles bordelaises en 2021 et qui poussent ces dernières à innover dans leurs pratiques mais aussi à réinventer leurs modèles économiques, organisation et processus de création de valeur pour rester compétitives.

Cette deuxième édition des matinée innovation sur la thématique des business models offrira un aperçu des derniers résultats de la recherche et des travaux en cours autour de la création de valeur des entreprises vitivinicoles à Bordeaux : quels sont les modèles économiques existants, comment fonctionnent-ils, quels sont les clés de réussite ? Quels sont les activités créatrices de valeur pour une exploitation vitivinicole à Bordeaux en 2021 ? Comment adapter un modèle pour pérenniser l’entreprise et créer de la valeur ?

Les chercheurs disposeront de 20 minutes pour offrir quelques clés de réponse via un survol de leurs travaux. Ces présentations seront suivies d’une table-ronde puis d’un cocktail déjeunatoire.

Programme.

8h30 – 9h00 : accueil café

9h00 – 9h10 : Mot d’accueil

9h10 – 10h15 : Partie I

« Quels Business Models sont majoritairement adoptés par le vignoble français ? Vers une typologie des entreprises à travers un outil multidimensionnel » par  Tatiana BOUZDINE- CHAMEEVA et Diane RAFFIN, KEDGE Business School

« Déterminants de la performance des entreprises viti-vinicoles : la multitude de structures, leurs risques et l’impact de la diversification par l’œnotourisme » par Claire LAMOUREUX, KEDGE Business School

« Une stratégie de différenciation mêlant tradition et innovation : le Business Model de Luchey Halde » par  Stéphane OUVRARD, KEDGE Business School et Pierre DARRIET, Directeur d’exploitation du Château Luchey-Halde

10h15-10h45 : Pause café

10h45 – 12h00 : Partie II

Table ronde animée par Fabrice CHAUDIER – Vins et Ventes : Conseil, formation et accompagnement opérationnel en commerce, marketing et stratégie. Avec la participation de :

Sebastien LABAILS – Directeur général de Vitisvintage (Château Tourteau Chollet, Château Ferrand Lartigue, Château Lartigue)

Anthony CARARON – CERFRANCE Conseil et expertise comptable pour les exploitations viticoles

Pascale WEBER – Présidente fondatrice de l’entreprise Willfreed et secrétaire et administratrice du CREFE, Entreprise familiale et création de valeur.

Michel REJALOT – Maître de conférences à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, Geographe, chercheur au Centre d’étude et de recherche sur la vigne et le vin, CERVIN (à confirmer)

Allan SICHEL – Président directeur général, Maison Sichel France (à confirmer)

12h00 – 13h30 : Buffet déjeunatoire

Pour vous inscrire, cliquez matinee-innovation.

                 

0 Commentaires

Laisser une réponse

https://fr.linkedin.com/in/fabrice-chaudier-1ab68048
https://www.instagram.com/fabricechaudier/?hl=fr
https://www.facebook.com/people/Fabrice-Chaudier/1221544866
https://fabricechaudier.fr/contact/

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?