DES ÉTUDES TOUJOURS PRISÉES.

Un consommateur catégorisé.

De nombreux cabinets de marketing à travers le monde tente de comprendre les comportements d’achat des consommateurs en les définissant en profils types.

Profilage Wine Intelligence Royaume Uni.

Ce travail consiste à définir une attitude (liée aux besoins, à la classe sociale, à l’âge ou au sexe) prépondérante chez un consommateur, ce qui permettrait aux metteur en marché d’adapter leur discours àcette cible.

Sans en nier l’intérêt d’ordre général, ces profilages posent plusieurs questions.

Un outil dépassé ?

Les profils utilisés varient : ils évoluent et changent d’étude en étude sur de très courtes périodes.

Profilage Wine Intelligence Royaume Uni

 

 

L’adaptation devient donc compliquée pour un produit, le vin, qui ne peut changer chaque matin.

Surtout, deux phénomènes prépondérants sont alors ignorés :
-tous les consommateurs de vins sont aujourd’hui ‘fluides’ ; ils passent d’un comportement à l’autre selon le moment et le contexte, selon l’évolution quasi quotidienne de leur capacité (ou consentement) à payer. Leurs attentes disparates et polarisées sont de plus en plus difficiles à lire, à segmenter, à restreindre dans un cadre unique.

-depuis 2017, on sait que de nouveaux instants et pratiques de consommation ne cessent d’apparaître, de décomplexer et démystifier l’usage traditionnel du vin (du brunch à l’apéritif, du déjeuner à l’after, c’est l’hybridation qui domine, venue justement des pays anglo-saxons).

« Évoquer le vin c’est se poser la question de son mode de consommation. Aujourd’hui, toutes les tendances se mélangent. Dans son quotidien comme dans les moments exceptionnels, l’individu est en quête de diversité, d’exploration, d’aventure ! Vouloir tout et son contraire, c’est possible, il n’est pas à un paradoxe près. Cet être complexe et attachant est ainsi devenu un consommateur qui aime expérimenter différents modes de vie.« *

Le profilage risque donc d’être remplacé par le ‘tracking’, la capacité (par le digital, l’intelligence artificielle) de connaître et analyser le goût et le besoin consommateur à chaque instant.

*Nelly Rodi

                 

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