La consommation se modifie.

-le renouveau de la grande distribution ? Booster par sa capacité à rester ouverte et à proposer tous les produits (de grande consommation et de frais en libre service surtout), les magasins quelque soit leur surface se (re)présentent comme un circuit clé pour les consommateurs ; le phénomène récent (sur performance des petits points de vente et de la proximité) s’accentue ;

-un mixte digital / physique : sans internet, les drive et la livraison à domicile, que serait cette « embellie » ? Les outils digitaux montrent en temps de crise et de confinement leur intérêt collectif ;

-de nouveaux formats ? Au moment où l’emballage pose de sérieux problèmes (après l’impact environnemental, le risque de diffuser le virus), les possibilités de « vrac » se multiplient et progressent : BIB bien sûr mais aussi « cubi » à l’ancienne (remis au goût du jour par la mode du DIY do it yourself) et fontaine à vins (distributeurs, kages, …). Pour les expéditions (gros clients pros en france et acheteurs à l’export), les flex tanks offrent une alternative moins coûteuse et à l’empreinte carbone bien meilleure que les bouteilles.

Un travail commercial à adapter.

Que faire aujourd’hui ?

-s’assurer si ses clients / fournisseurs sont en activité (voir ici les producteurs et les cavistes ouverts) ;

-lors de points réguliers par téléphone, suivre l’évolution de leur situation et de leurs besoins (établir un point des stocks) ;

-anticiper la reprise : les pros seront d’autant plus difficile à joindre en période de « reprise » : voir s’il est possible de placer des commandes (à décaler au fur et à mesure du contexte) ;

-éviter les impayés : suivre les créances clients ; relancer les clients et proposer des solutions de règlements différés (envoi de chèque avec date d’encaissement à respecter et modifiable, un virement à date échue avec preuve à transmettre, étalement de créance) avec date butoir ;

-pour la vente directe, vérifier s’il existe un un prestataire de transport capable d’expédier : informer vos consommateurs de la possibilité de les servir (la vente à la propriété est possible mais très encadrée et déconseillée pour les produits non indispensables) ou non et proposer des offres ;

-imaginer un futur plan de prospection.

Relire comment-faire-du-commerce-en-confinement 1.

La solution de Business France pour se passer de factures.

Dans le contexte particulier que nous vivons actuellement, l’échange de courriers papier est ralenti, voire stoppé. Business France dispose d’une solution de dématérialisation de ses factures clients, simple et gratuite pour vous. Cette solution peut être mise en place très rapidement et vous apporter des réponses simples et fiables à votre problématique de réception de factures.

Simple : les factures sont envoyées automatiquement par email via notre prestataire après création de la connexion. Elles sont notifiées sur une ou plusieurs adresses e-mail de votre choix.

Economique : l’archivage de ces factures se fait sur support informatique ce qui implique une réduction du temps de traitement de la facture avec moins de papier à manipuler.

Fiable : elle vous permet de recevoir vos factures rapidement et de gagner du temps dans leur traitement

Les factures sont envoyées en PDF signé conforme aux dispositions fiscales et vous seront transmises via une plateforme Internet sécurisée QweebyNET (www.qweeby.net).  Vous recevrez une notification email pour chaque facture. Vous pourrez récupérer la facture sous sa forme PDF signée directement à partir de la notification ou en vous connectant à tout moment sur votre espace de la plateforme QweebyNET où les factures resteront disponibles pendant 12 mois.

Si cette solution vous intéresse merci de bien vouloir nous retourner au plus tôt la convention de dématérialisation ci jointe à l’adresse administrationdesventes@businessfrance.fr en nous précisant les Siret à dématérialiser et là où les adresses email d’envoi des factures.

                 

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