LE CRÉMANT STAR DU MARCHÉ.
A l’ombre des Champagne, les Crémants français taille une route au-delà même de leur propres prévisions : avec 3 ans d’avance, leur vente a franchi la barre des 100 millions de cols vendus. En 2022, 102,3 millions de bouteilles ont été écoulés.
L’évolution en volume (+5,8%, +22,7% sur 5 ans) laisse réveur ; la part de l’export progresse (de 32 à 41%), la France ne cesse de plébisciter ces bulles accessibles et qualitatives. La valorisation (8 à 10€) permet une bonne rentabilité. Enfin, la production qui augmente (108 millions de cols pour le dernier millésime), permet d’envisager une poursuite de ce succès.
Alsace, Bourgogne, Loire ...
36,75% de part de marché pour l’Alsace.
22,5% pour la Loire.
22% pour la Bourgogne.
Ces trois régions monopolisent le marché loin devant Bordeaux (moins de 10%) ou Limoux (6%). Les historiques et petits (Jura, Die, Savoie) peuvent espérer une valeur haut de gamme.
N’empêche. Le crémant représente une alternative aux difficultés des vins tranquilles.