DES BOUTEILLES DE VALEUR.
Petit importateur, belles opportunités ?
Si l’Espagne importe peu de vins, s’il semble au premier abord qu’elle se contente de produits à très faibles prix (1,74€ le litre en moyenne en 2020 !), le pays présente un panorama plus subtil et qui recèlent quelques pistes à étudier :
-grands consommateurs (7ème nation dans le top mondial avec encore près de 30 litres par an et par personne), les Espagnols « manquent » de vins : peu d’offres alternatives à la production locale et surtout des volumes destinés en priorité à l’export qui freinent une dynamique intérieure ;
-les vins en bouteilles sont importés à des tarifs loin des bas de gamme : de 3,06€ HT les 75cl pour la moyenne tous vins jusqu’à 4,7€ pour les seules AOP ; de quoi être attractif pour nombre de producteurs et d’appellations françaises ;
-le prix de vente consommateur des vins en restauration dû à une politique de marge avant très inférieure à la France, permet une accessibilité pour ne pas dire une compétitivité performante ; à 4,7€ HT départ, votre bouteille se vendra à moins de 10€ sur table !
La France n’est que le 5ème importateur en volume (mais le 1er en valeur) avec un prix moyen bien trop élevé (10,3€ les 75cl) ; du coup sa position s’effondre de près de 40% sur les deux items.
Il est donc peut-être temps de prouver aux consommateurs espagnols la capacité des vignerons français à leur apporter des vins de qualité à des prix accessibles… proche, membre de l’Union, des zones euro et Schengen, ouverte à notre culture, très sensible à la présence de très nombreux touristes hexagonaux sur son sol, et si l’Espagne n’était pas une cible de prospection à privilégier ?
Retrouver le rapport 2020 sur les importations en Espagne en cliquant sur ce lien.