Elaborer des stratégies commerciales.

Choisir et non pas subir le positionnement de ses vins, cibler ses circuits de distribution, etc. : rien de cela n’est facile, ni instinctif. D’autant plus en cette période. Des marchés en pleine mutation, une crise sanitaire qui bouleverse nos habitudes, des préceptes acquis de longues dates qui ne fonctionnent plus: les questions semblent plus nombreuses que les réponses.

Dans ce monde incertain, la connaissance est une arme robuste. La principale difficulté est souvent de la rendre accessible. Aussi, le syndicat a convié Fabrice Chaudier, spécialiste d’envergure nationale des marchés viticoles depuis 2001 et conseiller en marketing et commercialisation des vins « Données, études et statistiques  : des chiffres pour déconstruire nos aprioris et trouver notre place », telle est son approche.

Une première réunion gratuite et ouverte à tous les viticulteurs et vignerons de l’appellation est programmée le vendredi 5 mars, à Laurens (à partir de 16h). Inscription par mail : direction.odg@faugeres.com.

Programme de la journée.

Quelle place pour nos vins ?
A quel prix vendre ?
Croyances & réalités du marché.

L’objectif est que vous puissiez poser toutes vos questions, débattre, vous confronter au contexte, à l’évolution des attentes des consommateurs et des professionnels. Par exemple, pourront-être évoquées les questions suivantes :

– Produit-on trop de vins, quel rapport entre offre et demande ?
– Comment valoriser, faut-il opposer prix et volume ?
– Quelle est la capacité à payer des acheteurs et des consommateurs ?
– Qu’est-ce que la prémiumisation ?

Le positionnement plus précis de l’AOP Faugères sera ensuite abordé  :
– Quel avenir pour les vins de notre terroir ?
– A quel prix doit-on vendre ?
– Quelle relation entre producteurs et metteurs en marché ?
– Comment vendre ?

Aller plus loin.

Les producteurs souhaitant approfondir pourront s’inscrire ensuite à une session de formation plus spécifique et opérationnelle (« 3 jours pour (ré)apprendre à vendre son vin ») :

1/ la notion du prix (vendredi 19/3 – 9h/17h)
Etablir une gamme (traduire en communication, supports écrits, site internet, étiquettes).
Calculer ses prix à partir des notions de positionnement des vins et de gamme.
Déduire des tarifs par circuits de distribution ; passer d’un support passif à des bons d’accord commerciaux points d’appui de la négociation sur les prix.

2/ les clients  (vendredi 02/4 – 9h/17h)
Trouver (choisir et suivre) ses clients et ses marchés.
Mettre en place et analyser un bilan commercial sur 5 ans.
Dresser et qualifier une liste clients, en France et à l’export.
Prioriser son action (notions 20/80 – 80/20), établir des objectifs et un agenda.

3/ la négociation  (vendredi 09/4 – 9h/17h)
Maîtriser l’entretien de vente.
Technique et méthode de vente “réponse aux besoins” : préparer, découvrir, argumenter.
Conclure à 100%.
Inscrire la relation client sur le long terme.
Répondre aux objections (prix, dégustation, temps, place,…). Faire face à la concurrence France et export.

L’ensemble des points sont adaptés aux vins de Faugères.

Inscriptions à l’issue de la réunion du 05 mars (et / ou par mail direction.odg@faugeres.com).

                 

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