Édito d'Estelle Roumage, viticultrice Bordeaux
Métier ancestral, en lien avec notre terroir, être viticulteur ne signifie pas pour autant vivre avec le passé : ce qui nous anime avant tout, c’est l’envie de bien faire et de vivre notre passion en ayant un regard résolument tourné vers l’avenir.
Lorsque mon père a commencé la lutte raisonnée dans les années 80, peu suivaient cette démarche. C’est maintenant devenu une évidence, avec près de 65% du vignoble bordelais certifié sous une démarche environnementale. A Lestrille nous avons à la fois une certification individuelle, HVE (Haute Valeur Environnementale) et collective, ISO 14001 (SME du Vin de Bordeaux),
Depuis que je suis revenue à Lestrille en 2001 après une vinification dans la région de Marlborough, en Nouvelle Zélande, je replante des cépages blancs… quand tout le monde ne jurait que par les rouges pour exporter vers la Chine. Quel plaisir de constater aujourd’hui que les Entre Deux Mers sont souvent considérés comme les Bordeaux de demain !
Autre évidence : aller à votre rencontre, vous qui aimez le vin et voulez en apprendre plus sur notre savoir-faire, vendre en direct, et vous accueillir ici à Lestrille. Cela vous parait peut-être anodin, mais à Bordeaux cela signifie s’affranchir du circuit de vente établi depuis des siècles : les maisons de négoce. Au départ mes grands-parents recevaient derrière leur maison dans le chai, puis il y a eu un espace d’accueil à côté des bureaux, enfin la boutique à Lestrille, mais aussi maintenant notre bar à vins « un château en ville » dans le centre de Bordeaux.
Alors maintenant vers où aller ? Pour moi, deux pistes sont à explorer pour les années à venir :
-replanter des cépages bordelais oubliés pour renforcer notre spécificité locale, en accord avec notre terroir.
-mettre en bouteilles du « parcelle par parcelle »: s’il est vrai que les Bordeaux sont souvent des vins d’assemblage, il me paraît très intéressant d’exprimer un cépage sur un terroir en particulier. C’est ce que nous faisons cette année avec une parcelle de merlots dont nous fêtons les…70 ans !
J’espère avoir le plaisir d’en discuter avec vous : n’hésitez pas à pousser la porte, m’appeler ou m’envoyer un mail pour en discuter.