DISTRIBUTION,
LA LEÇON DE BOMPARD

Un plan à 5 ans

En poste depuis 6 mois, le bon docteur Bompard vient d’administrer à Carrefour, une cure réformiste dont il a le secret (suppression de 2% des emplois, cession ou fermeture des magasins Dia, économies drastiques, refonte de la culture d’entreprise) : ce plan à 5 ans a le mérité de poser un regard pertinent sur l’évolution de la grande distribution et sa nécessaire réforme face notamment à l’explosion du e-commerce.

3 axes majeurs

Trois axes dont tout le monde peut s’inspirer :

– se recentrer sur la proximité source de plus d’attractivité (pour Carrefour, réduction de la surface des hypermarchés, création de 2 000 magasins de petites tailles ; leçon : le consommateur recherche un contact plus direct, plus commerçant avec ses lieux d’achat ; vivent les supérettes, les circuits courts et indépendants) ;

– développer internet (pour Carrefour, devenir omni canal à l’instar d’Amazon qui lui cherche à s’emparer de magasins physiques ; leçon : le web est bien un tuyau de distribution à investir à long terme) ;

– investir dans la qualité produits (pour Carrefour, valoriser le frais traditionnel, le local, multiplier par 4 le poids du bio en s’appuyant sur ses marques de distributeur MDD plus accessibles et devenir leader mondial de la « transition alimentaire » ; leçon : que rajouter ? Le producteur et son produit reviennent au centre des attentes des acheteurs mis

                 

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