LE MONDE CHANGE

A l'export, les cartes se redistribuent

La Nouvelle Zélande flambe : de record en record (volume, valeur, prix moyen), ce pays méconnu du monde du vin, assis sur des marchés matures (Etats Unis, Canada, Royaume Uni) et bien implanté en Chine, démontre qu’une stratégie collective affirmée permet d’atteindre des résultats. Même en utilisant des mots comme industrie, business, plan, même en mixant les modèles bouteilles et vrac, les vins néo-zélandais ont acquis une image premium reconnue qui tire leur exportation.

Voisine et néanmoins très différente dans son approche contextuelle ou stratégique, l’Australie reste dépendante de deux pays (Chine et Royaume Uni) peu fiables : le 1er après lui avoir ouvert les portes (baisse des taxes à l’entrée), provoque interrogations et désenchantement ; peu fidèle car émergent, le marché chinois se retourne très vite ; après avoir explosées, les exportations australiennes chutent de 33% en volume et de 66% en vrac ! Le 2ème englué dans un Brexit qui n’en finit pas, ne se développe plus et présente un risque à court terme inquiétant (érosion de la livre sterling, complexité de le logistique) qui se conjugue avec son éloignement géographique.

Les stratégies ne sont sures que si elles évoluent

On peut déduire de ces soubresauts, que pour réussir à l’export, il vaut mieux adopter des choix clairs et compris, collectifs et portés par des moyens communs à la filière nationale.

Mais dans un monde qui ne cesse de changer et face à une consommation à flux hyper tendu, éclatée et exigeante, ces stratégies doivent pouvoir s’adapter vite : anticiper et rester souple, voilà des caractéristiques propres aux petites structures ; les entreprises du vin traditionnelles demeurent donc pertinentes dans ce contexte.

La réussite du Cognac comme un contre modèle

Le Cognac ne connaît plus la crise : exporté à près de 100%, il poursuit une croissance continue depuis 6 ans ; face aux besoins volumiques, l’inter profession choisit de garantir ses approvisionnements. 10 000 hectares supplémentaires (13% du total actuel) vont être plantés !

Alcool has been deux décennies auparavant, le Cognac a su réinventer puis imposer son moment de consommation : cocktail à la mode, il séduit les pays où se format est dynamique (Amérique du nord et Asie) ; comme le Champagne, il a su trouver un discours dont il est devenu le symbole.

                 

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