UN GRAND PAYS PEU PROSPECTÉ.
11 millions d'hectolitres, 6,8 milliards d'€.
Voisin, accessible, ouvert, très influencé par le tourisme (près de 6% de la consommation nationale), L’Espagne reste un marché quasi ignoré par les exportateurs français : pourtant, il présente un bilan intéressant, avec une re croissance (+10% en 2019, revenu au niveau de 2008), une hausse du prix moyen (5,06€ la bouteille en moyenne), une distribution large et très identifiée (notamment un secteur de restauration aux marges faibles en comparaison du notre).
+50% pendant le confinement.
Le vin valeur refuge ; comme en France mais dans des proportions apparemment supérieures (+52,5% depuis le 23 mars), la consommation de vins à domicile a fortement progressé.
Mais la fermeture des cafés, hôtels et restaurants et une saison estivale impossible à anticiper, laissent planer quelques doutes sur les résultats de l’année 2020.
OeMv, une source accessible d'informations.
A l’instar de France Agrimer, l’Observatoire espagnol du Marché du vin publie de larges études libres d’accès ; il suffit de créer un compte sur https://oemv.es/.
Vous pouvez retrouver ici la dernière analyse des canaux de consommation.