LA DATA.
Programme.
Produire du vin selon les tendances du marché : les data font-elles la loi ?
Cette 7ième édition des rencontres InnoVINseo, organisée par Inno’vin et Vinseo, va permettre d’aborder la question de l’exploitation des données marchés pour adapter la production. Autrement dit, il est souvent demandé au viticulteur d’adapter ses vins aux goûts des consommateurs mais concrètement, comment peut-il faire ?
Avec le développement massif des outils digitaux et des usages liés à Internet (e-commerce, réseaux sociaux…), le marketing digital a investi le marché du vin et redessine complètement les cartes de la relation client. Aujourd’hui, de nombreuses données de consommation et sur le consommateur sont ainsi disponibles mais pas nécessairement accessibles pour le viticulteur.
Comment les capter ? Peut-on les exploiter et pour quelles applications ? Est-il possible de valoriser ces données marchés sur toute la chaîne de valeur ? Existe-t-il également de la valeur dans ces données pour les fournisseurs de solution (pépiniéristes, fabricants d’intrants œnologiques, tonneliers, consultants, acteurs du packaging…) afin d’accompagner le viticulteur à appréhender les évolutions des tendances de consommation ?
Introduction par Foued Cheriet (Maître de conférences en marketing agroalimentaire et en stratégie internationale à l’Institut Agro de Montpellier)
16h30 – 18h00 : Pitch de présentation des solutions des membres
Rendez les données ! (Connaître ET comprendre la data pour agir) Pierre Auguste, Vinotracker
Les commentaires des concours de vin : Comment optimiser leur valeur et leurs intérêts pour le producteur ? Anne-Marie Estampe, Amélovin
L’interopérabilité des données : clé de voûte de la valeur des données Audrey Chaillet, Etoh
Rénover nos méthodes de travail grâce à la digitalisation Florian Ceschi, Ciatti Europe
La digitalisation, l’opportunité pour communiquer et mieux connaître le consommateur Maxime Le Coutaller, ATT
Redonner le pouvoir aux vignerons. Qui dicte le jeu ? Matthieu Baillie, SARL GD-vin
Comment adapter ses vins aux goûts des consommateurs grâce à l’œnotourisme ? Estelle De Pins, GDO.wine
Exploiter les commentaires de dégustation grace à l’Intelligence Artificielle Sylvain Thibaud, Winespace
Du profilage au tracking, et si l’on cessait de définir le consommateur ? Fabrice Chaudier, Vins&Ventes
Inscriptions.
Pour le webinaire : cliquer sur le lien.
Pour le Sitevi : demander votre badge ici.