LE DIRECT

Ecouter les acheteurs.

Les changements des habitudes de consommation ont bouleversé le fonctionnement opérationnel de la distribution. Dans le monde entier, le consommateur ne stocke plus, s’appuie sur l’amplitude d’ouverture des magasins et le digital pour acheter au fur et à mesure de ses besoins et en quantité restreinte.
Il attend que le vin qu’il souhaite soit présent là où il se trouve et toujours disponible.

Cette exigence oblige au flux tendu, à une logique nouvelle de 0 stock, 0 rupture qui pèse sur la filière. Les acheteurs l’ont compris depuis longtemps mais peinent encore à tirer toutes les conséquences de cette évolution.

Les schémas traditionnels d’intermédiation, tant en France qu’à l’international sont remis en question, non pour être systématiquement supprimé mais au moins pour redevenir de vrais prestataires de services.

Exemple.

Ainsi cette chaîne de caves américaines qui déploie plus de 160 points de vente informe ses (futurs) fournisseurs que son positionnement ‘premium’ et l’adaptation à la situation du marché, la poussent à bousculer le vieux système des 3 tiers (importateur, grossiste – distributor, détaillant – retailer) : elle ne travaille plus qu’avec un logisticien (détenteur d’une licence d’importation) qui livre ses magasins.

« Le fait de travailler en direct nous permet d’accéder à de meilleurs vins plutôt que des vins d’entrée de gamme, et de les vendre à des prix corrects pour maximiser les volumes » explique le wine buyer.

Sa recherche se focalise donc sur des vins de vignobles indépendants et familiaux. Les aides à la revente (notes ou exclusivité éventuelles, garantie de l’approvisionnement, soutien marketing) sont essentielles.

Ainsi donc, se dessine une distribution plus à même de répartir la valeur entre les acteurs et où l’intermédiation sert à appuyer les deux bouts de la chaîne (producteurs, distributeurs) en offrant un soutien pour des tâches ou des fonctions qu’ils ne peuvent remplir (logistique, suivi des magasins, merchandising, animation, etc.).

Une opportunité pour les vignerons de maîtriser leurs prix même loin, de retirer les fruits de leur travail.

                 

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