LE "HORS REPAS" IMPOSE SES CODES

bière & vin

Une évolution qui s'accélère

S’il fallait un seul chiffre pour illustrer les changements en cours dans nos modes de consommations « alcoolisés », ce serait celui du million de foyers français néo acheteurs de bière sur les 5 dernières années (Kantar Worldpanel 2018). La guerre bière vs vin (lire ici) masque un long et profond processus qui voit la déstructuration du moment où l’on boit, influencée par les jeunes et les femmes : à ce titre, l’apéritif, ce moment clé du « hors repas », trouve de plus en plus d’adeptes, rebaptisé en « after work », « before », « happy hours », etc.

Là, le vin voit  son hégémonie remise en question par les alcools mais surtout les « mix » : à ce titre, il peine à s’affranchir de ses codes traditionnels.

Le Spritz ouvre la voie

Ce mélange de vin blanc pétillant, d’eau gazeuse et d’alcool rouge s’est répandu comme une traînée de poudre dans les rayons de la distribution et dans nos verres. Il démontre l’appétence pour de nouveaux moments, des recettes qui rouvrent des expériences plus larges, moins traditionnelles, modernes.

Les traditionnels ratafias, vins doux naturels, vermouths et autres picons aux marques et slogans célébrissimes (« Du bon, du beau, Dubonnet », « Lillet », « Suze », « qui boit Vabé va bien », Guignolet, Byrrh, etc.) enchantaient déjà les pré repas de nos aïeuls ; mais, ringardisés, associés aux digestifs tombés en désuétude, ils ont souvent disparus.

Revigorés par la mode vintage, ils illustrent une tendance ravivée.

A lire

L’étude Vinovision – NellyRodi de 2017 qui mettait en avant 6 nouveaux moments de consommation du vin et concluait : « Évoquer le vin c’est se poser la question de son mode de consommation. Aujourd’hui, toutes les tendances se mélangent. Dans son quotidien comme dans les moments exceptionnels, l’individu est en quête de diversité, d’exploration, d’aventure ! Vouloir tout et son contraire, c’est possible, il n’est pas à un paradoxe près. Cet être complexe et attachant est ainsi devenu un consommateur qui aime expérimenter différents modes de vie. »

Le dossier de Rayon Boissons de juin 2019 (à commander ici).

                 

https://fr.linkedin.com/in/fabrice-chaudier-1ab68048
https://www.instagram.com/fabricechaudier/?hl=fr
https://www.facebook.com/people/Fabrice-Chaudier/1221544866
https://fabricechaudier.fr/contact/

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?