COURS DES VINS DE BORDEAUX, UNE EXPERIENCE
Entrez dans le temple
En 2015, je m’étais déjà risqué à participer au plus grand concours hors Paris, de dégustation : 800 professionnels ou amateurs sélectionnent parmi plusieurs milliers de vins des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Rassuré par cette première et désireux de la reproduire sur d’autres types de produits, me voici de retour dans ce temple dédié au meilleur de Bordeaux de l’Aquitaine.
Du Bordeaux rouge 2017... et 2015
Surprise, se présentent à notre table (4 dégustateurs sur chacune des 200 tables), 3 bouteilles de Bordeaux rouge 2017 et 14 de 2015 ! L’année catastrophique explique ce drôle de mélange. Comme 3 ans plus tôt (autour du Clairet), nous avons globalement été tous d’accord : cette cohérence inattendue entre quatre personnes qui ne se connaissent pas, au profils différents, donne à ce concours son intérêt réel.
Je dois cependant avouer, à l’inverse de la première fois, avoir été déçu par le niveau qualitatif : 3 médaille d’argent, une de bronze, tout de même !
La leçon au final, reste identique : cette distribution de récompense vaut ce qu’elle vaut ; un coup de projecteur bienvenu, marketing, assez juste même si sa signification et sa portée sont limitées. Face à un travail réel de sélectionneur à la Jacques Dupont, de la roupie de sansonnet même ; mais flatter l’ego d’un producteur, donner à un consommateur une sorte de mini repère ne présentent rien de scandaleux non plus.