FACE AU MANQUE DE MAIN D'OEUVRE AGRICOLE.
Pour pallier les difficultés rencontrées sur de nombreux territoires viticoles pour recruter et fidéliser des ouvriers viticoles, Jean-Baptiste Cordonnier du Château Anthonic (Médoc) a initié depuis 2018 un projet porteur de sens, les Vignerons du Vivant.
Dépassant le seul problème du recrutement, un groupe de vignerons a souhaité former des personnes issus de leur territoire, les ramener dans le monde du travail, leur offrir une formation qualifiante ; plus encore, pendant leur contrat de professionnalisation, ces jeunes femmes et hommes peuvent découvrir l’agroécologie grâce à des interventions de scientifiques et professeurs, spécialistes reconnus de la taille, des sols ou de la biologie.
Insérés, réinsérés, 70% d’entre eux poursuivent l’expérience, au travers de contrats pérennes ou de la reprise d’études.
Aujourd’hui, le Médoc et le secteur Saint-Émilion – Libourne,sont les seuls concernés. Mais les résultats très positifs des premières sessions permettent d’envisager d’élargir le dispositif.
Participer.
Les associations et structures porteuses du projet recherchent des vigneron(ne)s et surtout des candidat(e)s entre 18 et 30 ans, inscrit(e)s comme demandeur(euse)s d’emploi, qui aiment travailler en extérieur, intéressé(e)s par l’agroécologie et volontaires pour agir pour la préservation de l’environnement.
Au programme.
2 mois de POEC (formation ; préparation opérationnelle à l’emploi collective) suivis de 9 mois de contrat de professionnalisation (conduite d’engins viticoles, éco-conduite, taille, Certiphyto, travail du sol, protection des viticultures, dégustation, …) avec tout au long du dispositif un accompagnement personnalisé renforcé pour résoudre les freins périphériques à l’emploi (logement mobilité, addictions, …).
Objectifs : obtention totale ou partielle du CQP ouvrier polyvalent de la vigne et une insertion durable dans la vigne.
Témoignages : Jérémy et Pauline ; Solène et Florian
Pour vous renseigner sur les réunions d’informations et le processus de sélection : afept.fr ; MFR de Saint-Yzans-de-Médoc 05 56 09 05 17.
Documentaire Les vignerons du vivant jeudi 6 octobre à 22h50 sur France3 Nouvelle Aquitaine.