ÉCART PERCEPTION - RÉALITÉ...

... toujours au centre des erreurs d'analyse du marché.

Il ne faut jamais se fier à l’air du temps, dépasser les exemples (vécus) pour ne pas oublier qu’ils n’illustrent pas une vérité générale. Ainsi en va de cette opinion assénée partout qui voudrait que les jeunes délaissent le vin, s’en détournent au profit de boissons plus « fun » et modernes, de la bière aux pré-mix, des alcools forts au spritz.

Or, il est avéré depuis des décennies que si la consommation a changé (de boisson alimentaire à produit plaisir occasionnel, rappelons-le), les « jeunes » arrivent au vin à partir d’un certain stade de leur vie : l’interdiction du vin dans les cantines scolaires dans les années 1950, a marqué la fin du cycle boisson. Pourtant, nous pensons encore que les plus jeunes doivent boire du vin (la consommation de vin en France est toujours calculée sur la population âgée de… 15 ans et plus !).

Ils ne le font pas (heureusement !) mais continuent à aborder ce produit au moment où ils basculent vers un mode de vie plus posée, qu’ils s’installent chez eux ou travaillent.

Une étude de plus pour le démontrer.

Après le baromètre Sowine 2025 qui plaçait le vin comme boisson préférée des 18 – 25 ans (comme des 26 – 35), l’IWSR (International Wine and Spirit Research) publie une vaste enquête (15 pays à travers le monde) qui met en avant appétence de la Gen-Z pour le vin, 73% d’entre eux en ayant consommé dans l’année (quasi à égalité avec toutes les tranches d’âge 76%) ; la progression de cette pénétration est spectaculaire depuis 2 ans (+7 points au total, +10 en Angleterre, +24 aux États Unis, ou +22 en Australie !).

L’idée qu’elle se distingue des autres générations n’est pas étayée par les données ; dès qu’ils rentrent sur le marché du travail et que leurs revenus s’établissent, ils achètent et boivent du vin, conclue l’étude.

Les jeunes attendent plus du vin : plus d’explications sur sa consommation, plus d’écologie et de santé, plus de sens et d’origine, plus d’éthique.

Rien de nouveau en somme mais une exigence renouvelée de mieux s’adresser à eux, de les cibler par un discours clair, de réussir une transmission générationnelle ou statutaire sur laquelle le vin a toujours construit sa pérennité historique.

Source : harpers.co.uk.

      

https://fr.linkedin.com/in/fabrice-chaudier-1ab68048
https://www.instagram.com/fabricechaudier/?hl=fr
https://www.facebook.com/people/Fabrice-Chaudier/1221544866
https://fabricechaudier.fr/contact/

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?