PROFILER UN VIN POUR LE CONSOMMATEUR.
Le (ou la) vigneron(ne) est souvent poussé(e) à rechercher la recette pour produire un vin « adapté » au consommateur : si ses ventes restent trop faibles, cela tourne à l’injonction. Le vin remis en question sans cesse, n’est-il pas d’ailleurs systématiquement dégusté par les acheteurs ?
Des études viennent renforcer cette impression ; elles déterminent des catégories dont les attentes semblent uniformes et cohérentes.
Mais sur de très courtes périodes, ces profils de consommateurs évoluent et changent. Surtout et même sans en nier l’intérêt d’ordre général, ce profilage ne tient pas compte de deux phénomènes prépondérants :
-tous les consommateurs de vins sont aujourd’hui ‘fluides’ ; ils passent d’un comportement à l’autre selon le moment et le contexte, selon l’évolution quasi quotidienne de leur capacité (ou consentement) à payer. Leurs attentes disparates et polarisées sont de plus en plus difficiles à lire, à segmenter, à restreindre dans un cadre unique.
-depuis 2017, on sait que de nouveaux instants et pratiques de consommation ne cessent d’apparaître, de décomplexer et démystifier l’usage traditionnel du vin (du brunch à l’apéritif, du déjeuner à l’after, c’est l’hybridation qui domine, venue justement des pays anglo-saxons).
« Évoquer le vin c’est se poser la question de son mode de consommation. Aujourd’hui, toutes les tendances se mélangent. Dans son quotidien comme dans les moments exceptionnels, l’individu est en quête de diversité, d’exploration, d’aventure ! Vouloir tout et son contraire, c’est possible, il n’est pas à un paradoxe près. Cet être complexe et attachant est ainsi devenu un consommateur qui aime expérimenter différents modes de vie.« *
Le profilage va donc être remplacé par le ‘tracking’, la capacité (par le digital, l’intelligence artificielle) de connaître et analyser le goût et le besoin consommateur à chaque instant.
Ainsi, c’est bien aux vigneron.nes de définir et d’expliquer leurs vins, de leur donner un moment de consommation.
L’illustration :