LA RECHERCHE PARENT PAUVRE DE LA VITICULTURE

Filière ultra innovante depuis des décennies, la viticulture voit ces dernières années décliner cet avantage compétitif : si la recherche, la création de start-ups, les projets foisonnent toujours, leur application comme leur développement se réduisent aux entreprises puissantes ou aux grands crus.

La réduction des moyens des structures de production expliquent en grande partie cette situation : sans marge financière comment investir, comment prendre le risque de l’innovation. La possibilité de voir s’enclencher un cercle vicieux se rapproche : plus de transferts technologiques faute d’argent, moins de valorisation faute de transferts.

Or sans une diffusion massive de l’innovation, le marché des matériaux et process issus de l’innovation se réduit.

Le cluster, une solution

Le développement régional d’Inno’vin offre une perspective alternative : se glisser de façon simple et peu coûteuse au cœur de l’innovation, échanger, s’informer et se former, tisser des partenariats et financer des projets.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le cluster vous accueille, vous garantit le même accès à la pointe du progrès informatique, technique, marketing ou commercial, au conseil ou au réseautage.

Il ne faut pas laisser la filière viticole, sa base, se déconnecter du monde universitaire, de l’enseignement ou de la recherche ; un large spectre d’entrepreneurs, de start-upers vous attendent.

Contact : 210, chemin de Leysotte à Villenave d’Ornon (Gironde) ; +33 (0)5 57 57 59 05 ; contact@innovin.fr ; https://www.innovin.fr

                 

https://fr.linkedin.com/in/fabrice-chaudier-1ab68048
https://www.instagram.com/fabricechaudier/?hl=fr
https://www.facebook.com/people/Fabrice-Chaudier/1221544866
https://fabricechaudier.fr/contact/

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?