BASCULER DE L'AMONT VERS L'AVAL...

... sans enveloppe supplémentaire.

280 millions d’€ par an de fonds européens OCM (Organisation commune du marché vitivinicole) ; 70 millions pour les CVO (Contribution volontaire obligatoire étendue) des 7 plus grosses interprofessions viticoles françaises.

La répartition ne laisse aucun doute ; nous investissons en masse dans la production (matériel, restructuration, prestations viniques, distillation, etc.) plutôt que dans la mise en marché (commercialisation, marketing).

Comme indiqué dans l’article que faire avec 280 millions d’€, les budgets ne correspondent pas à la chaîne de valeur des vins :Si nous voulons reconquérir les parts de marché export perdus depuis 2000 (de 24,9 à 12,7% !) soit 12,05 millions d’hectolitres, vendre autour de 25 millions d’hl, ré équilibrer notre modèle (production vs consommation intérieure + exportations), nous pouvons faire un choix fort de flécher de façon différente. Inverser le rapport amont / aval pour vendre.

Modèle et investissements possibles.

De façon simplifiée, la priorité donnée à l’aval dégagerait des moyens considérablessoit 234,1 millions d’€ (209 de plus qu’aujourd’hui)…

Pour traduire en actions, cet argent représente 13 centimes par bouteilles (à vendre en plus) et peut servir à :
-embaucher une cohorte de commerciaux (2 100 !) ;
-offrir (comme les Italiens) 100% des coûts salons professionnels aux vigneron.nes français.es ;
-financer des budgets d’aide à la revente (trade marketing) pour soutenir dans les magasins l’animation, la dégustation, l’argumentaire et la publicité produit, etc., à hauteur de 5% du PVC (prix de vente consommateur) ;
-aider au diagnostic stratégique, à l’accès à la donnée et à l’information (la connaissance des acheteurs distributeurs) ;
-écrire un story telling national ;
sans que cette liste puisse être exhaustives.

Le but se recentre donc sur une démarche positive de recherche de débouchés plutôt que de réduction de l’offre par destruction (arrachage, distillation). Redonner de l’espoir en se fixant des objectifs partagés par tou.tes et ambitieux, pour enfin bâtir une stratégie France.

Sources : Cour des Comptes, OIV et FranceAgrimer, rapport Malpel – Hubin-Depenys – Mailleau 2015.

     

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