CONSULTANT, FORMATEUR, COACH…
Un accompagnement sur mesure
« On me demande souvent de définir mon métier, de le qualifier.
Bien sûr et par facilité, je réponds : « CONSULTANT », « FORMATEUR », voire « COACH ».
Ces termes présentent l’avantage de la rapidité, d’une compréhension accessible car courante et communément acceptée.
Cependant, je préfère le mot d’ACCOMPAGNATEUR »
« Je m’implique totalement à vos côtés pour vous aider à devenir autonome. Disponible, je réponds chaque fois qu’une question opérationnelle ou une problématique business se posent pour discuter, trouver ensemble la meilleure solution pour votre cas de figure. »
FABRICE CHAUDIER
LE SPÉCIALISTE DU MARCHÉ DU VIN
« Mon approche du vin allie l’indispensable qualité du produit à la nécessité prioritaire de le vendre. Intégrer ce levier économique dans votre entreprise, être en lien avec le consommateur, optimiser votre distribution, voilà l’enjeu.
J’aime dépasser ce marché dont je suis spécialiste, pour accompagner les chefs d’entreprises de PME dans leur développement commercial : je les accompagne sur un temps long pour formaliser leur stratégie, établir leur mode de veille marché, re-valider leurs outils commerce et marketing, fixer leur mode de management et de communication interne et former leur équipe sur ces sujets.
J’aime ensuite à suivre les résultats de ce qui a été établi. »
UN CONSULTANT DE TERRAIN
Le monde des consultants recouvre parfois une réalité que je n’aime pas cautionner. Des modèles sont produits dans une multitudes de domaines (gestion, finances, marketing, communication, stratégie, etc..) par une poignée de cerveaux scientifiques issus souvent des mêmes écoles. Ce prêt à penser économique est ensuite vendu à un prix onéreux à ceux, entreprises, états, organisations inter professionnelles qui en ont les moyens.
Il est diffusé avec un discours, une méthodologie « unique » à effet sclérosant car issus des mêmes profils. Alors que la culture d’entreprise, du terrain et un savoir plus large permettent d’innover et de sortir du cadre. Bien sur, quand on met comme moi les mains dans le cambouis du concret, le risque augmente, celui de l’échec comme celui de la réussite.
Cette culture du résultat et du concret permet d’aider votre PME à acquérir un véritable sens de la vente.
UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE
Cet accompagnement stratégique est basé sur une interdisciplinarité qui va du discours écrit ou parlé aux techniques de négociation en passant par une étude de marché ciblée. Cette prise de risque implique parfois l’échec (20 à 30% des cas) mais bouscule les schémas de pensées pré-mâchés en associant la culture, l’histoire du produit et l’efficience économique.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et si je ne peux que m’obliger en termes de moyens et non de résultats, je veux m’inscrire en faux : les conseillers s’engagent, s’impliquent dans l’entreprise, en partagent la vie, les réussites comme les erreurs.
Même si le professionnalisme s’impose au travers de techniques, de méthodes, même si le relationnel ne doit pas s’y substituer, le contact humain établi avec la structure « cliente » inscrit dans la (longue) durée une activité de conseil commercial et marketing, au final parallèle à celle de l’œnologue ou de l’expert.
Loin, très loin, des grands cabinets et de leur philosophie « inside the box ».
MON EXPÉRIENCE :
LA VENTE
De 1989 à 2001, Cadre commercial dans des sociétés reconnues :
- ÉMINENCE-ATHÉNA, n°1 français du sous-vêtement masculin ;
- WILLIAM PITTERS – Bernard Magrez, alcools, vins et jus de fruits ;
- ARRIVÉ Maître Coq
- YOPLAIT, groupe SODIAAL, produits laitiers.
Des actions percutantes : lancement de produits, gestion de C.A. (7,65 M€), dépassement d’objectifs fixés.
MA FORMATION :
ISG – INSTITUT SUPÉRIEUR DE GESTION, ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE BAC + 5, PARIS.